Donner des nouvelles, c’est quelque chose qui se faisait autrefois chez nous — je veux dire dans la famille Farnaud, puisque c’est elle que j’ai aujourd’hui essentiellement dans mon souvenir de l’enfance.
C’est Lorette et Marie-Thé qui s’en chargeaient. Marie-Thé avait une écriture que j’adorais (je pense qu’elle l’a toujours), ses lettres étaient épaisses, de nombreux feuillets écrits recto-verso de cette grande, ample, rapide écriture, bondissante comme un torrent alpin et ondoyante comme la Durance (de l’époque). Autant ma mère que nous les enfants, on avait envie de se précipiter sur les enveloppes gonflées où notre adresse était inscrite avec la même écriture de croisière enchantée.
Elle donnait des nouvelles de tous, de tout le long de la Durance et de la côte d’Azur, on entendait sa voix plus magique que le trésor d’Ali Baba qui nous parlait, à nous ses neveux, sa soeur, son beau-frère. L’hiver elle nous envoyait d’énormes colis de mimosas qui emplissaient la maison pendant des semaines. Maman lui répondait, lui écrivait, c’était un ballet de transhumance où nous étions tous embarqués. Quand Guillaume étant petit, et même adolescent,me disait « la famille », il aimait ce mot, et même « on fait la famille » pour dire : les câlins, j’étais impressionné, je sentais, sans y penser, quelque chose peut-être de comparable, mais qui lui appartenait.
Je vous écris de ma cuisine.
Voici la table. En même temps je regarde l’arbre dehors, un cèdre du Liban, c’est pour cela que j’habite ici.
En face de moi le banal décor de cuisine m’enchante, lui aussi.
Il doit être près de treize heures, c’est le plein été. Depuis quelques années les cigales ont envahi la Drôme,
c’est agréable, mêlées aux martinets, aux merles, c’est même un régal ! Jannie va se lever, elle aime rester longtemps au lit, le matin en cette période un peu lourde du huitième mois de grossesse.

Oh frangin quel beau texte ! je viens de le lire à Marie-Thé. C’était émouvant.
Tous ces beaux souvenirs.
Et Remollon te souviens-tu ? et Prunières ? C’était un temps bénit.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Suzy !
J’aimeJ’aime
Très bonne idée papa, je propose qu’ une personne (ou plusieurs ) recueille les nouvelles et des photos, te les transmette et que tu te charges de les noter sur ce blog, comme tu sais si bien écrire ( c est agréable à lire). Non ?? Gros bisous à toute la famille de Jannie.
J’aimeJ’aime
en voilà une bonne idée !
J’aimeJ’aime
Ce qui serait mieux c’est que chacun écrive un article quand bon lui semble. Et donc que chaque membre de la famille ai accès à la rédaction du blog ( c’est simple ! )
J’aimeJ’aime
mais oui ! rien de plus facile, il suffit de le demander par la voie d’un commentaire ou d’un mail à renethibaud@wanadoo.fr
J’aimeJ’aime
t’es trop belle ma p’tite Jannie , ton bébé va naître bientôt et c’est tellement bon de vous lire avec ton papa ! je te serre fort dans mes bras !
ta cousinette Evelyne
J’aimeJ’aime
Bonjour mon cousin ,
Ce que tu écris est magnifique , tes mots enveloppent et tombent juste !maman était très émue en te lisant , c’est vrai ,quelle belle famille nous sommes , c’est le plus merveilleux et précieux héritage que nous ayons reçu de nos parents ! quelle chance nous avons aussi !
Ta Jannie est splendide , la maternité la rend encore plus belle !son petit bébé va voir le jour bientôt !!!
quel grand bonheur
je vous embrasse fort
ta cousine Evelyne de Montgardin
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup cousinette, ça me fait hyper plaisir ce que tu dis. Oui mon bébé va arriver d’ un moment à l autre c’est magique. Je t’ embrasse très fort, j’espere que tu vas bien. Et j’espère toujours te voir. Jaja
J’aimeJ’aime
Merci ma chère Evelyne, tu dis vrai, je t’embrasse très fort
J’aimeJ’aime
Alors votre petite princesse est née !!! ô joie !!!
comment allez vous toutes les deux ,et le papa et le grand papa bien sûr ? j’ai hâte de savoir ma petite Jannie Félicitations et tous nos vœux de bonheur !
Je vous serre fort contre mon cœur et un câlin bien doux à ta petite poupée
votre cousinette evy et ses petits
je vous aime
J’aimeJ’aime
merci evy bises de ton cousin le grand-papa
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !!! Merci ça me touche beaucoup. Oui elle est née le 29 août la princesse Liya. (J ai perdu ton num de telephone d ailleurs). Elle va très bien… c est le bonheur… elle est si douce et gentille. Je vais bien même si je suis assez fatiguée. Je t envoie plein de bisous et calins et j espere que toi tu vas bien. Jaja
J’aimeJ’aime