amour

wassily-kandinsky-bleu-de-ciel-sky-blue-1940-1342521307_orgc

Tu m’as parlé.
Je sais que de toi mieux vaut ne rien dire — personne ne sait rien, personne ne peut oser, ne peut prétendre à une vérité sur toi, à une mainmise sur ton épaule, Amour. Mais puisque tu m’as parlé, je dois l’avouer, j’avoue : tu m’as fait mal, tu as empaumé mon ventre, tu t’es pressé comme une argile, comme un fruit pour t’expulser sournoisement de mes entrailles relâchées après cette nuit claire, après ces jours de travail, après ce tricotage du château de mes rêves.
Tu n’en voulais pas.
Tu n’es qu’un mot fait d’air et de chansons, un mot d’espace qui gonfle et s’envole au-dessus des arbres, des chemins et des mers où les vents te portent. Toi, l’allié du soleil, des danses et des sourires, libre de moi, de sortir et d’entrer où bon te semble, tu m’as parlé, il t’a suffi de t’extirper de mon ventre, doux vocable, pour que je voie ta rondeur et tes bondissements, tes glissades, tes petites cachoteries dans les coins d’ombre.

Kandinsky, Bleu de ciel, 1940, Huile sur toile (100 cm x 73 cm), détail.

8 réflexions au sujet de “amour”

  1. Tout est « en sauts et gambades » dans ce tableau de Kandinski et dans les dernières lignes du texte qui en disent la légèreté et le mystère au-delà de la souffrance quand ses promesses ne sont pas tenues…Sont-elles jamais tenues? De celui-ci ou celui-là? Quel amour en effet? « Passion triste »? « Passion joyeuse »? Texte très touchant, en son ambivalence.

    Sur un autre sujet, je vais me faire plus rare sur fb…Sans m’écarter tout à fait pour autant. Bien des raisons multiples et trop longues à énoncer…Mais je continuerai à vous visiter ici.

    J'aime

    1. Voici débouler ces chers Montaigne et Spinoza qui ont vécu ces choses avant nous et nous sont toujours proches, à moi comme à vous, quand nous tentons « d’articuler » ces choses pour aller de l’avant ! (et si l’amour n’est jamais trompeur, s’il ne fait pas de promesses, au moins sera-t-il toujours accueillant à qui saura le suivre sans le pourchasser !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s