désir

p1060278

Je reviens au désir — désir revient à moi. Autant le dire, nous ne nous sommes pas quittés — pas tellement quittés mais éloignés par moments, par jeu, sans nous lâcher de l’élastique qui nous tient, qui nous rapproche, nous éloigne… Car il y a toujours quelqu’un à l’autre bout, nous le tenons à distance, le ramenons… Tandis qu’à son tour il fait de même pour nous, il joue avec nous, tu m’aimes ? tu m’aimes pas ? tombe dans l’eau ! remonte sur mon bateau !
Est-il possible que ce jeu d’enfant (mon premier jeu ? sur les genoux de mon père…) perdure toute la vie ? Que ce jeu excitant, insensé reste notre nervure profonde, notre enjeu de vie ?
Tu m’aimes ou tu m’aimes pas ?
— Je t’aime ! Tu es parée de tous les attraits de mon désir, tu t’es emparée de tous mes désirs…
— Tombe dans l’eau !
Remonte sur mon bateau. Il y a toujours quelqu’un à chaque bout. Quelqu’un qui n’est pas toujours quelqu’un, mais quelqu’un d’autre… mais qui n’est pas l’objet du désir. Car désir n’est pas d’objet.
Mais de feu. De mouvement. Comme l’eau.
Désir est du vivant, qui oscille, qui interroge, entre l’eau et le feu.

Marcelle Rivier, huile sur papier, 1957, Musée de Valence

2 réflexions au sujet de “désir”

  1. Si belle la « Dame « du désir, rivière rouge, peinte par une autre dame au patronyme prophétique! Au jeu du bateau sur la rivière, j’ai joué enfant puis avec mes enfants…L’enfance du désir, l’enfance de l’art. Et le jeu sur des genoux, l’enjeu du nous, d’où naît le désir; une vague nous emporte, un bateau nous jette à l’eau, puis nous repêche. Désir pur, vaste, non circonscrit, d’où naît la joie, la joy des troubadours.

    J'aime

    1. « … Et le jeu sur des genoux, l’enjeu du nous, d’où naît le désir « … comme cela chante juste et bien… et la joy des troubadours dont on lit aussi la mélancolie dans les yeux de la Dame… mais sa bouche, rouge, comme sa robe rouge, laissent partir des oiseaux…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s