rencontre

Adami-après-midi d'un faune-r

J’aurais regardé avec toi la danse de l’acacia. L’acacia maigre, qui t’aurait rappelé l’Afrique et moi des torrents alpins. Celui dont les bras drus, légèrement torsadés, parsemés de lichens comme les filles du nord de taches de rousseur, prennent des poses d’étoiles longilignes, tandis que sous eux s’éventent les petits bouquets de leurs feuilles vert tendre, comme des médailles.
Nous aurions regardé, pensant à mille choses venues des quatre coins du monde de nos voyages ou de nos rêves, ces animaux au pied multiple ou solitaire, portant parasol impressionniste ou pointilliste, ombrelles ajourées aux murmures plus doux que silence.
Même au bord des routes quand nous nous serions arrêtés nous n’aurions pas eu besoin de sortir des sacs le carnet, le crayon pour écrire des mots comme je le fais, et qui ne font que signer le ratage de nos rencontres.
Nous aurions partagé la vie, alignant nos oreilles, nos yeux, nos bouches, non sur des pages mais dans l’eau du ciel, des rivières, mêlant nos corps, nos salives, nos feux entre nos bras et nos jambes.

Valerio Adami, après-midi d’un faune.

2 réflexions au sujet de “rencontre”

  1. Superbe écrit entre nostalgie jolie et possibles encore : »nous n’aurions pas eu besoin de sortir des sacs le carnet,le crayon…nous aurions partagé la vie … « 

    Aimé par 1 personne

  2. Tes mots sont fabuleux et renversants comme la peinture de Valerio Adami. S’y mélangent les corps et les rêves multipliés en salves de voies lactées, en salives mêlées et en couleurs de feu. Et la rencontre, en son ratage s’y réussit, impérissable, en temporalité inconditionnelle d’un irréel du passé. Y naît l’émotion entre réel et irréel, entre incréé et créé. Merci René, pour ces mots, ces images d’humaine et universelle « nature ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s