La sieste

P1050238La lumière est douce dans la chambre. Les choses, les lieux sont dans une sorte de liberté à l’heure de la sieste. Personne ne les dérange. La maison est accueillante, comme on dit. C’est une façon de reconnaître que s’il y a des perturbations, elles viennent de nous. Une maison peut être le cadre d’horribles drames. Une vie de famille, une vie de couple, peuvent être invivables, les choses elles-mêmes qui nous entourent perdent tout réconfort, leur beauté s’évanouit, on s’aperçoit alors que le bien le plus précieux c’est la relation d’amour – lorsqu’elle disparaît, c’est l’enfer. Nous connaissons tous cela, au moins une fois, souvent plusieurs au cours d’une vie.
Mais à l’heure de la sieste, dans la pénombre de la chambre, l’amour est bon.
Liya, la petite dernière, Jannie sa maman, Zoubida sa maman dans le cadre, et moi leur papa à toutes, si je puis dire, nous sommes là aujourd’hui. Il y a même Chris qui s’est invitée en offrant un chasseur de rêves à Liya que sa maman a accroché à la tête de son lit. EP1050235t d’autres présences aimantes dans cette pièce, qui sont comme chez elles et qu’aucune porte ni fenêtre, qu’aucun mur ni filet ne pourrait arrêter. La famille c’est cela – si l’on veut l’appeler ainsi – c’est cela : présences aimantes. Elle se réduit parfois à tout peu, elle s’agrandit aussi, et elle se choisit.  Elle est un peu élastique, de par le réel des relations. Pour moi bien loin de tout clan, de toute tribu.
L’hospitalité n’est l’apanage de personne. Elle est en chacun, selon son coeur.

4 réflexions au sujet de “La sieste”

  1. Il me tarde de rencontrer Liya, la dernière petite merveille.
    La sieste… Nous n’en n’avons pas la même vision. Pour moi, c’est la colo, avec l’obligation des bras le long du corps, couchée sur le dos et les yeux fermés…… Quel pensum! ! !

    J'aime

    1. Je t’appelle au plus vite. Je suis impatiente de te la presenter. .. c est tellement un amour. Sinon pour moi la sieste c est ce que je préfère dans la vie. Lol. Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s