nature morte

P1060513

Adopter un mot, une expression, mettre une étiquette, un signe, des signes sur vos plaisirs, vos expériences, sur ce qui n’appartient qu’à l’émotion, au senti, à l’air respiré, au fil de l’eau d’une vie, à la couleur telle que vous seul la voyez, au parfum qui traverse votre corps. Pour tout cela on choisit des mots, des étiquettes, un jeu de cartes qu’on pourra soulever pour tenter de faire exister aux yeux des autres le parfum, la couleur, le poids de sa propre existence. Nature morte, pourquoi ai-je tant aimé ces mots désuets, presque au premier instant, quand la rencontre s’est faite de l’homme qui devait les aimer lui aussi pour nous faire disposer sur une table, à nous ses élèves, des objets divers que nous allions dessiner ou peindre ensuite pour faire comme Picasso, ou Braque, ou Matisse dont nous venions de voir les casseroles, les journaux, les pommes. Pourquoi aimer les mots ? Pour ce qu’ils ne sont pas, bien sûr, pour ce qu’on leur glisse en cachette.

photo r.t

3 réflexions au sujet de “nature morte”

  1. C’est le mot « adopter » qui me parle le plus dans ces lignes l’idée de faire sien ce qui est extérieur, voire étranger, aller de l’extime à l’intime, en faire cachette où se glisser. Le mot « étiquette » parle d’un « placage »…Pour moi, il contredit « adopter »…A cette lecture le mot « presbytère » adopté par Colette pour désigner d’abord, dans son imaginaire, un coquillage, s’est rappelé à moi. Merci pour ce partage.

    J'aime

    1. Merci de ce que vous me faites entendre là, à travers le coquillage… voix proche et lointaine, étrangère et murmurée… mais l’étiquette n’est-ce pas joli aussi, ce petit objet visuel de la lecture, n’est-ce pas toujours enfantin, ce signe à manipuler, ou à copier coller ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s