grand et petit circuit

Romuald Hazoumé, artiste beninois

L’Europe aujourd’hui semble s’engager dans un marchandage des migrants, qu’il s’agit non de recevoir mais de rejeter ou plutôt même d’empêcher de venir demander, non pas la charité, mais seulement un espace où respirer, un havre, un droit de passage…
Naguère elle organisait le « grand circuit », le troc pratiqué consistant en l’échange des tissus bon marché, des bouteilles d’alcool, des armes à feu et de la verroterie, contre des esclaves africains. Ceux-ci étaient embarqués dans des navires à destination de l’Amérique. Tous les pays européens étaient impliqués dans cette entreprise internationale qui a grandement saigné la population africaine. Durant presque quatre siècles, c’est par dizaines de millions que des gens qui ne demandaient pas à migrer ont péri (pour les trois-quarts d’entre eux du traitement infligé au cours de la traversée, avant même d’avoir atteint le nouveau monde).
Aujourd’hui le vieux monde européen, devenu le jouet de son Amérique, lutte bec et ongles pour garder son pré carré.

Sculpture de Romuald Hazoumé, 2007

4 réflexions au sujet de “grand et petit circuit”

  1. Elina, je rêve déjà d’entendre ton chant qui s’élèvera de cette grande chaîne créative qui m’a inspiré aussi, après Romuald Hazoumé dont l’arc en ciel – serpent est fait de bidons issus des compagnies pétrolières, après Ngimbi Kalumvueziko dont je suis en train de lire l’histoire du Congo. Ainsi à notre manière nous tentons de résister à la déshumanisation, de transmettre le plaisir et le bonheur sans lesquels la vie s’étouffe.

    J'aime

  2. Innover dans le plaisir et le bonheur, le souffle de la vie pour faire pièce à la déshumanisation….Je me sens partie prenante de ce programme et trouve réjouissant, émouvant et créatif, le détournement de Romuald Hazoumé des bidons pétroliers dans le serpent arc en ciel. Merci à lui, à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s