la psychanalyse

Marie Hubert, Etretat.

C’est l’été. Ma vie est pleine comme un fruit. Je ne sais quel oiseau (un merle ?) se gave d’un chant tournoyant, juteux, avide, à presque s’étouffer. En arrière-fond quand il s’interrompt les cigales moulinent patiemment leur trame comme si l’été lui-même en dépendait. Une petite baie noire s’est détachée, lourde, lisse, de la grappe où elles pendent par cinq ou six, belle comme une tomate, une prune, un grain de raisin — je ne sais quelle est cette plante qui a poussé spontanément à ma fenêtre, qui m’évoque un peu (par ses petites fleurs blanches et jaunes) la pomme de terre. L’été grandit m’emportant dans ses rondeurs, avec le panier d’abricots prêts pour la confiture, le ciel bleu où se prélassent de vagabonds nuages, et la nuit constellée. Un espace infini s’est créé, je ne résiste pas à l’expansion de l’univers, à sa perte, sa dispersion, ses destructions, ses recompositions, comment le pourrais-je ? ce sont les miennes. Les collapses, les accidents, les suicides, les piétinements, les lenteurs.
Je me suis acheminé dans ce champ du réel, à cette place, à cette place approchée, cette asymptote, de gardien du réel.

Photo de Marie Hubert, Etretat, 2015

5 réflexions au sujet de “la psychanalyse”

  1. Le grain des mots convie à la savouration des fruits de l’été, à l’offrande de soi au soleil et à la vie tout entière quelles qu’en soient les fractures, les failles, les blessures. Merci.

    J'aime

  2. …le cœur le corps aimants pas sans les mots dits, leurs silences, leurs multiples sens , ensoleillent aussi la beauté assombrie, parfois, de son petit monde à soi englobé dans le vaste monde… réduisent adoucissent les accidents de la vie … Un beau texte muri à point au carrefour de la poésie et de la psychanalyse. C’est joliment dit gardien du réel qui par ailleurs n’a pas besoin de garde rapprochée . Toujours là le réel de la vie pleine avec ses vides aussi. Merci .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s