contradictions

Harvest Spiral, 1969

On dit que toute théorie scientifique est falsifiable — doit être falsifiable. Peut-être bien est-ce par la contradiction aussi qu’avance la philosophie. Tout change et tout doit changer nécessairement — depuis qu’ Héraclite nous l’a appris. La contradiction est sans doute le surgissement de cette nécessité. Elle n’est pas facile à concilier ni avec le droit ni avec la vie. Elle nous laisse sur le fond d’intranquillité ; mais nous sommes ainsi, ce n’est pas contradictoire avec notre insaisissable, notre intime, notre ce-qui-échappe, notre « âme » qu’en vain saint Michel cherche à peser avec sa balance. Notre désir. Notre souffle et notre chaleur.

Alexander Calder, Harvest Spiral, 1969

4 réflexions au sujet de “contradictions”

  1. J’apprécie, dans cette œuvre de Calder les pleins qui contredisent les vides, la rondeur qui fait contrepoids aux formes élancées, la couleur orange, solaire, contradictoire/complémentaire par rapport au vert frémissant des feuilles et en contraste avec les non couleurs. Belle mise en bouche à ouvrir ce texte sur l’intranquillité de l’âme, désir et souffle, dont la métastabilité, les mouvances nous gardent en vie.

    J'aime

    1. C’est amusant, la métastabilité ! tellement autrement senti que la chaleur de vie…
      Et cette peinture adorable, tellement en surface et profonde à la fois… « harvest » en soi est une contradiction puisque c’est la mort de la plante, en plein été, pour la vie des meurtriers.

      J'aime

  2. La métastabilité, c’est la structure du tourbillon, du tourbillon de la vie. La chaleur y est variable, parfois intense. L’onde est métastable.
    « Harvest » est contradiction au sens littéral. Mais au sens poétique? Quand je fais récolte d’images de rêve ou d’art comme ici, est-ce que je les mets à mort?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s